lundi 18 janvier 2010

Cher Allan Lord, mon ami...


Allan t'as raison

moi je fais ais référence
spécifiquement et essentiellement
à la postérité scolaire
la seule qui reste
car le publique
oublie tout
tout passe

mais je suis placé pour le savoir
après 30 ans d'enseignement
on parle encore de Rimbaud de Nelligan
de Breton de Prévert etc.
car c'est le seul lieu où la mémoire se perpétue
c'est pourquoi je crois que les cégeps sont ici essentiels
le seul lieu de lecture possible
sinon rien
moi je faisais encore lire Rimbaud et >Breton
et Vanier et Straram
et quand je vois les anthologies qui sortent chaque année
ben ça me rassure car Ducharme y est et j'y suis
et les profs marchent aux anthos maintenant

en fait il n'y a qu'à l'école que la mémoire a lieu
la vie c'est l'oublie permanent l'éphémère le factice
sans l'académisme y'a rien tiens Haïti si pauvre
car 55% d'analphabètes
et si on leur donne des écoles
et des ordis verts incassables à 199$
crisse ils ne vont plus tolérer les escrocs qui les exploitent
on dit d'envoyer de l'argent
fuck c'est des livres et des écoles qui faut leur donner

mois qui ai tellement détesté l'école
le drop out no 1 du Québec
à qui on a donné les diplômes finalement
ben je suis quand même assez logique
pour savoir qu'un individu instruit est un être libre potentiellement parlant
regarde ton fils et ses résultats et moi ma fille
et va voir dans Verdun ou dans l'Est
les cerveaux qui se perdent faute d'encadrement académique

de tout temps les universités ont été des points de ralliement
pour échapper l'ignorance des campagnes et banlieues
les universités et les villes
y'a que ça pour émanciper les peuples
sinon c'est le musulmanisme forcené
et le nationalisme xénophobique
c'est Haïti c'est le talibanisme

bref moi je m'en crisse pas mal là où j'en suis
mais quand les amis de Virgin lui disent
qu'elles étudient un poème de son père
elle est fière en crisse
et quand les enfants des parents qui m'ont méprisés
les estis de nationaleux restreints mentalement
voient leurs enfants m'étudier dans des anthologies officielles
ben crisse la vengeance est douce au coeur de Lucien

parce que la mémoire collective c'est la transmission du pire
le passé collectif le folklore l'identité n nationale
mais la vraie transmission c'est entre les murs des universités, écoles
j'ai découvert Rimbaud en 8e année secondaire à Repentigny
dans une petite anthologie intitulée
Beaux textes de la littérature canadienne française
ben aujourd'hui c'est un texte de Francoeur (et j'espère Vanier...)
qu'un jeune découvre
et là ils m'écrivent me courriellent
pour me poser questions pour travail équipe ou individuelle
et puis les thèses à l'université

mais ça c'est parce que je suis d'abord et avant tout un poète
un homme de mot comme l'avait compris Morrison
en s'exilant en France
parce que l'autre Morrison que j'adore Van
ben va rien rester quand il va mourir
sauf Brown Eyed Girl (déjà pas mal!)
mais Jim ben à cause des poèmes
il va rester
et dans les écoles
y'a des profs qui l'enseignent aux usa en France
des thèses qui s'écrivent
dont une publiée Rimbaud/Morrison

et c'est Miron comme je te le disais
qui me répétait qu'une fois fini mon trip de rock
mes poèmes seraient là pour perpétuer
ben Miron on l'étudie de plus en plus
même les ignorants le chantent
mais c'est les livres d'école qui lui assurent mémoire

en fait tout ce que je viens d'affirmer
tient et tiendra tant et aussi longtemps
que les humains voudront savoir, connaître
tant qu'on évitera les Fahrenheit etc.
les brûleurs de livres
et les Kindel ben just too bad man
ca rien à voir avec un livre dans les mains
sauf pour Tremblay qui tripe
car c'est ok pour ses Chronique du Plateau
le pauvre cave pense pouvoir lire
La recherche de Proust avec ça
c'est te dire

ben tu sais Allan
chaque mois qui passe
je reçois des demandes de rencontres
avec des étudiants pour mes poèmes
et chaque année une nouvelle anthologie scolaire
(rien à voir avec le table book de Roy
je parle des manuels scolaires
que ma fille et ton fils doivent se procurer
selon leurs écoles spécifiques...)
et ça me fait buzzer quand on place un de mes poèmes
avec des nota bene et astérisques
de renvois en bas de pages
et là on donne de l'infos pour la compréhension
exemple
1. Eric Burdon, chateur etc. Animal
2. Jim Morrison, Doors etc.
3. Smack: héroïne etc.
4. 5-10-15: magasins etc.

crisse toutes mes références, néologismes expliqués académiquement
c'est la preuve que l'exégèse n'a pas de limite comme l'opinion publique par exemple
et que ce qui était freak hier, underground, trouve sa juste place en référence scolaire

c'est ce qui me rassure dans une certaine mesure
ben c'est encore l'académisme qui perpétue la mémoire
des mouvements comme le Surréalisme, Dadaïsme, Existentialisme
pendant que CNN et l'internet bla bla bla...
(au moins l'internet, peut servir...)

ma fille ne lit pas et il y a des milliers de livres dans la maison
mais c'est à l'école (secondaire, surtout cégep)
qu'elle a lu Tristan et Iseut, l'Étranger,
l'Avalée de Ducharme
qu'elle m'a demandé si j'avais lu
François Villon

mais l'école devrait avoir lieu partout tous les jours
la connaissance dans la rue, les centre d'achats
les enfants dans les musée dès le primaire

je sais par expérience l'ignorance des jeunes
car lorsqu'ils arrivent au cégep
la plupart n'ont pas lu plus de 2-3 livres
et certains aucun ou un seul
et pendant les 2 ans de cégeps
ben moi je fais lire
3 livres par semestre
donc 4 semestres X 3= 12 livres
pour la plupart ce sera le bilan total de lecture
ne liront plus un livre
c'est pourquoi je crois encore au cégep faute de mieux

c'est au secondaire que le travail est à faire
doubler le nombre de profs
éliminer la violence
encadrer les cancres
évoluer les motivés
donner tous les outils
en fait des milliards à l'éducation
car encore une fois un être informé (scolarisé)
est une être libre ou en mesure de le devenir
et pour Haïti c'est la seule solutions
pour échapper à cette destinée de pauvreté
d'esprit comme d'existence

j'aimerais bien que l'école buissonnière puisse suffire
que tout un chacun puisse recevoir le meilleur de tout
là où il se trouve sans efforts sans encadrement
mais comme tu sais c'est pas pour demain

quand je rencontre un de mes anciens élèves
et qu'il me dit Lucien
merci pour m'avoir forcé à lire Gaston Miron
ou Réjean Ducharme ou Jack Kerouac
ou Albert Camus ou etc. etc.
car aujourd'hui je sais que ça existe
ou
je les relis
ou je continue à lire
ou je me sens moins ignorant etc.

pendant mes 10 années à CKOI
le boss ignorant péquiste
me reprochait de parler de livres
ben chaque jour
chaque esti de jour
je recevais des faxes, messages tel etc.
me disant combien on appréciait
les auditeurs dans le trafic
pressés de rentrer
me remerciait de les intéresser à «ça»
je leur disais que ça me touchait
et que je faisais la même chose
avec leurs enfants au cégep...

Aucun commentaire: